top of page

Présentation et activités de l'A.C.A.S Section RDC

Images d'ensemble

 

Notre siège est situé sur l'avenue dispensaire, numéro 54, quartier Mokali, dans la commune de Kimbaseke. Nos membres sont aussi bien présents dans la commune de Masina où nous avons lancé le projet avec le soutien à l'artisanat.

A.C.A.S RDC 1.jpg

Projet Centre professionnel LISEKWA

Nous avons commencé ce projet par soutenir nos membres dans l'artisanat. Le développement du projet se poursuit jusqu’à ce que toutes ses structures soient opérationnelles. Ce qui le rendra plus efficace et produira des fruits dans la durée.

Dans sa lutte contre la pauvreté, l'ACAS tend à agir sur l'éducation, l'agriculture et l'artisanat. À Kinshasa, dans la commune de Masina, en RDC, nous avons déjà commencé à soutenir des petits projets dans ce sens.

Ce projet comprend la création d’une ferme, d’un centre de formation et d’un programme de soutien à l’artisanat :

1. Soutien à l'artisanat

A.C.A.S RDC 8.jpg

2. Création d'une ferme

En 2021, l'ACAS a fait l'acquisition d’un terrain agricole aux alentours de Kinshasa. Cette localisation remplie toutes les conditions pour un développement adéquat de notre projet. En effet, il se situe près de Kinshasa, donc proche de notre siège en RDC. En plus, le plateau de Bateke est un grand terrain réservé exclusivement aux activités agricoles. Nous avons donc plusieurs voisins poursuivant des buts aussi divers possibles. Ceci permettra un échange enrichissant des expériences et favorisera notre épanouissement. Des sources autorisées, nous avons appris qu’une coopérative y verra le jour. Tous les éléments sont donc réunis pour nous permettre de dire que ce choix est excellent.

Nous avons prévus de commencer les activités avec 10 personnes. Nous y pratiquerons une agriculture maraîchère. Les produits de consommation locale et faciles à cultiver seront privilégiés (Dunda, pondu, bitekuteku, arachides, etc.). Toutefois, pour les participants les plus expérimentés, il leur sera autorisé de cultiver des produits de leurs choix. Tout cela sera encadré par deux animateurs/trices. Ceux-ci planifieront les activités de sorte qu’en fin de saison, les objectifs soient atteints. Ils seront aussi là, spécialement pour les participants qui sont encore débutant dans cette activité (maraîchère). À la fin de la campagne, les récoltes seront commercialisées par l’Association et redistribuées aux participants. Le but premier étant que tous ces participants deviennent indépendants en trois campagnes au maximum.

AG de l'ACAS RDC au siège de l'association. Janvier 2019

 

Lors de cette assemblée générale, il a été surtout question du lancement du projet du centre professionnel. L'assemblée a jugé bon de commencer par construire un hangar sur place au siège en attendant une solution définitive.

bottom of page