top of page

Conférences

Religion, Vivre ensemble et Intégration

L'A.C.A.S assume la présidence du CAM actuellement. Pour cette raison, elle (l'A.C.A.S) a initié au sein de cette organisation des migrants de Bienne et environs ces assises sur la religion, le vivre ensemble et l'intégration. Ci-après le rapport de cet événement.

CAM 1.jpg
CAM 3.jpg
CAM 2.jpg
CAM 3.jpg

Participation à la thématique d'immigration et d'intégration

Les images ci-dessous visualisent quelques conférences débats que nous avons organisées. La thématique principale est l'immigration et l'intégration. Nous sollicitons pour cela les expertises de tous. Les organes gouvernementaux, exemple ici tout en haut à Stettlen avec l'Office fédélral des réfugiés ( ODR ). Plus bas, de gauche à droite, avec la Commission fédérale des étrangers ( CFE ), les ambassades ( à Berne ) puis les associations ( à Bienne ).

Conférence_4.jpg

Dans nombreuses de nos rencontres, les gens nous posent la question de savoir s'il n'y avait pas de risque qu'il naisse une sorte de communautarisme du fait que la majorité des associations des étrangers sont créées sur base d'affinités régionales et ne luttent généralement, pour leur intégration, que par rapport à leurs besoins spécifiques. Ce phénomène ne risque-t-il pas de créer des agglomérations identitaires contraires aux objectifs de l'intégration ? Et cela permet-il une diffusion large de la politique d'intégration et d'une façon équitable pour toutes les communautés ? Ainsi est née la question suivante: Comment fait-on et réussi-t-on une intégration dans une société multiculturelle et quel rôle nos associations sont-elles censées jouer pour résorber ces inquiétudes ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons décidé d'organiser un forum sur le thème: " Multiculturalisme et Intégration: Rôle des associations " Il s'agit d'analyser la capacité de nos communauté à s'adapter au marché du travail de la société d'accueil. Nos aptitude à la langue et à sa culture. Selon que nous sommes africains, asiatique, arabe, européen ou américain, nos comportements sont légitimement différents. Pour nous soutenir et avancer ensemble dans ce processus d'intégration, nous avons décidé de créer le " Collectif des Associations pro-Migrantes Biel-Bienne et Environ "- CAM-. Nous sommes conscient des efforts et outils mis à notre disposition par l'autorité. Mais nous pensons que l'action ne peut être complète que par une action soutenue et concertée des concernés ( Migrant-e-s ).

Les migrants et le Développement

En date du 28 mai 2016, nous avons organisé une conférence sur le thème: La responsabilité du migrant vis-à-vis du développement ici et là. Ont participé à cette réunion: La section suisse de l'UPF, la Fondation Swiss-Exile, la Fondation Mubyeyi, Youth for Human Rights et le Swiss African Forum. Il s'agissait ici, comme l'indique l'intitulé, d'analyser les responsabilités que nous avons en tant que migrants vis-à-vis du développement du pays qui nous accueille et comment nous pouvons, grâce aux expériences vécues ici ( nous entendons par là toute la diaspora partout où elle se trouve ), participer au développement de nos pays d'origine. De cette rencontre sont sorties les conclusions suivantes:

1.- Nous participions au développement de la Suisse ( ou nos pays d'accueille ) en prenant activement part à tous les aspects de sa vie et particulièrement la vie économique; tels que le travail et les activités génératrices des richesses.

2.- Saisissant cette opportunité, nous devrions tranposer nos expériences vers nos pays d'origine. Il faut ici faire l'étude des lieux, inventorier les maux liés directement à la pauvreté dans nos pays, inventorier les moyens d'y rémédier effectivement, c'est-à-dire permettant d'atteindre la cible, puis les mettre en oeuvre. C'est ce que nous avons décidé d'appliquer en République Démocratique du Congo avec le projet du Centre LISEKWA.( voir rubrique ACAS/RDC )

Conférence_6.jpg
bottom of page